lundi 30 décembre 2013

Top 2013

Les Amiches, les Amichettes, Hell'o.

Voilà, noël est passé, il ne reste plus qu'une ligne droite et il faudra changer de calendrier. Si pour moi cette année fut très mouvementée, elle l'a aussi été pour l'industrie du disque. De grands noms ont choisi cette année post-fin-du-monde pour lâcher sur le marché leur nouvel album. Bien sûr, comme d'habitude, je ne les ai pas tous écouté, je suis même certain de ne pas avoir connaissance de tous les albums sortis cette année. Et heureusement. Vous l'aurez compris, c'est la fin de l'année, c'est le moment de MON Top 5 des meilleurs albums de 2013 !




La playlist: Hop. Ah, vu que Noël n'est pas si loin derrière je vous ai mis une double ration de chanson par album !

1. Franz Ferdinand - Right Toughts, Right Words, Right Actions
Bon dieu ça fait du bien ! La bande à Alex frappe à nouveau un grand coup avec cet album hyper pêchu et survolté. Sorti au bon moment, promu par une série de concert, précédé de très bons singles, au-delà d'une excellente promo, les écossais ont su faire sentir à leurs fans qu'ils se réjouissaient autant qu'eux de la sortie de cet opus. Et ils avaient raison. Et puis, si vous voulez vraiment savoir pourquoi c'est mon numéro un, allez voir l'article que j'ai écrit dessus.

2. David Bowie - The Next Day
8 janvier 2013, c'est pourtant son anniversaire, c'est à nous qu'il nous offre un cadeau: l'annonce de son prochain album. Aucun disque studio depuis dix ans et là, sorti de nulle part, The Next Day. Avec ça, encore une couche de bon, très bon clips avec de grands, très grands acteurs. Bon, venant de Dieu lui même, fallait pas s'attendre à moins. Dans tous les cas cet opus est incroyablement bon. 

3. Queen Of The Stone Age - ...Like Clockwork
Lui aussi j'en ai déjà parlé. Un disque classe, brute, offrant un bon ratio entre les chansons au groove bestial et les balades. Pour moi, il représente aussi l'excellente maîtrise de composition et d’exécution de Josh Homme. J'aimerais d'ailleurs porter votre attention sur cette vidéo, version acoustique de I Sat By The Ocean (titre tiré de ce dernier album) parfaitement exécutée

4. Détroit - Horizons
Cantat plus Humbert et vous avez Détroit. Un groupe plein de poésie qui signe le retour de l'enfant maudit du Rock français. Leur tournée n'a pas fini de faire couler l'encre. À mon avis, c'est sa musique qui compte. Donc oui, j'ai mes billets pour aller les voir. Sinon tout est dit dans la composition du groupe: le génie vocal, lyrique et musical de Bertrand Cantat avec l'excellence du multi-instrumentiste Pascal Humbert. Bref, c'est du tout bon.

5. Daft Punk - Random Access Memories 
STOP ! Je sais, c'est facile, mainstream, évident et en plus il est pas si bon que ça. Oui, oui, oui et oui. Mais laissez moi m'expliquer. Plus que cet album, je suis un fan de Funk et je un appréciateur occasionnel de Disco. Si je salue ici RAM c'est pour la démarche artistique qui a été entreprise. Le son est bien funk, à l'ancienne, avec des musiciens de cette folle époque d'ailleurs. Les vidéos ne sont pas une reproduction de ceux fait dans les année 80, mais bien une réactualisation. C'est pas clair ? Ça c'est une imitation, ça c'est une réactualisation. Voilà je crois que j'aurais simplement aimé voir un retour du Funk par ce biais.

Alors, voilà, je termine 2013 avec cet article. Bonne année 2014 à vous tous, plein de bonheur et à bientôt !

A Ploutch !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire